Manifeste du moment

Il est 10h34. Les voilà, tous. Ils s’entassent les uns à côté des autres, les uns derrière les autres, seul, en couple.

Ils sont là, à se suivre, dans la même direction, à la recherche de la même chose, à la recherche d’une place, d’un stationnement pour leur véhicule rutilant et brillant. Les voilà à parler de jambonneau en ouvrant la porte de la voiture pour sortir des sacs vides à la main, à la recherche de leur nouveau Graal.

Après la place de parking, ils recherchent le chariot, cet ensemble mi métallique, mi plastique, d’une profondeur insoupçonnée, qui va permettre l’entassement des produits, les uns à côté des autres …

Et les voilà mines déconfites, à pousser leurs engins bleu en quête de produits, de promotions, de rayons achalandés …

Mais, comment en est-on arrivé là ?

Pourquoi choisit-on ce mode de vie ?

Beaucoup, sont des retraités. Comment peuvent-ils être heureux dans ce mode de consommation? Ils ont pourtant connu, comme moi dans ma jeunesse, la petite supérette du village, le boucher-charcutier du village … ces échoppes d’autrefois qui n’ont su faire face à ces géants de la grande distribution qui proposent tout et surtout n’importe quoi à des prix imbattables.

Allez, une place se vide, et hop, quelqu’un s’y gare déjà !

Bien évidemment, aujourd’hui, on est mardi, il y a cinq pour cent de vos achats crédités sur votre carte de fidélité !

Vous pouvez avoir votre couple en bout de course mais, ce n’est pas grave voyons, grâce à vos courses vous restez fidèle à votre enseigne (préférée !) Bien évidemment

Ils sont tous là, le coffre ouvert à vider leur chariot et emplir leur véhicule, chacun dans sa solitude, chacun persuadé d’avoir fait le bon choix, acheté les bonnes promos.

Ils ne semblent pourtant pas si heureux, chacun face à son véhicule, son chariot, ses affaires sans connaître son voisin, sans lui jeter un regard, à part de méfiance, peut-être…

Allez, allez, poussez votre chariot, entrez dans la gueule de ce géant qui vus offrira plats préparés, facilité gain de temps … mais surtout malbouffe, stress ou dérèglement.

Je ne souhaite plus rentrer dans la gueule de ce géant, ne veux plus être assourdie par leurs pubs audio, leur musique trop forte, aveuglée par leurs spots et néons mettant en lumière un cabillaud plus qu’un saumon car il y a erreur sur la commande et aujourd’hui il faut vendre le cabillaud …

 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s